Programmation
Ce service a pour mission de remobiliser les publics les plus éloignés de l’emploi, en situation de fragilité en utilisant des supports d’activités variés pour favoriser la levée des freins périphériques (Santé, mobilité, numérique).
Action rattachée aux opérations portées par la MEIF Paris-Saclay : «Accompagnement et remobilisation des publics PLIE/BRSA» et «Structure d’animation et d’ingénierie», cofinancées par le Programme National FSE+ “Emploi et Inclusion” 2021-2027
Objectifs
- Remobiliser les publics éloignés de l’emploi en situation de fragilité.
- Lever les freins périphériques (santé, mobilité, numérique) via des activités variées.
- Reprendre un rythme après une longue inactivité.
- Renforcer la confiance en soi.
- Identifier et valoriser les compétences professionnelles.
- Diversifier les choix de carrière.
- Développer l’employabilité.
- Sensibiliser aux codes de l’entreprise.
- Élaborer un projet professionnel.
- (Re)découvrir le monde professionnel par l’immersion en entreprise et les enquêtes métiers.
Programmation annuelle d’actions spécifiques (collectives ou individuelles) complémentaires au droit commun, financées par le FSE+.
Focus 2024
Ces actions améliorent l’employabilité, réduisent les obstacles à l’emploi et facilitent l’accès à l’emploi, à la formation ou à une reprise de parcours.
- Action Collective Tremplin vers l’Emploi
24 participants ont été mobilisés lors de deux sessions axées sur l’expression corporelle, la médiation artistique et un coaching individuel pour reprendre confiance en soi et se projeter sur une insertion durable. En partenariat avec l’association Artlifecoach et le Centre social les Hautes Garennes (Palaiseau).
- Accompagnement à la levée des freins à l’emploi
Les permanences psychologiques de 5 à 10h, animées par Claire DEMATHIEU, psychologue clinicienne, ont aidé 63 participants à lever les freins à l’emploi.
- Analyse des compétences professionnelles
En partenariat avec le DABM et G2R, l’action a permis d’analyser la situation de 48 participants et de valoriser leurs compétences pour élaborer un projet professionnel réaliste et réalisable, adapté au marché de l’emploi.
- Remobilisation socioprofessionnelle par la pratique sportive adaptée
En partenariat avec Jack Cadorel, éducateur sportif Sport et Sens, cette action vise à remobiliser 29 participants en situation de handicap (reconnue ou non) grâce à une activité sportive adaptée. Cinq séances pour renforcer l’adaptation et la confiance, favorisant ainsi l’insertion.
- Dispositif de mobilité Erasmus+
Action pilotée par l’AGFE 91 avec les PLIE essonniens, organisation de 6 ateliers pour 26 bénéficiaires du dispositif de mobilité Erasmus+ afin de créer un journal de bord améliorant leurs compétences linguistiques et numériques.
Co-financement FSE+
Description
La MEIF PS accueille, informe, oriente et accompagne les demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion, avec un soutien renforcé (dispositif PLIE) pour faciliter leur retour à l’emploi ou leur entrée en formation. Pour s’adapter aux besoins du territoire, des dispositifs sont mis en place pour lever les freins à l’emploi, notamment pour les personnes les plus éloignées, fragiles ou précaires (demandeurs d’emploi de longue durée, personnes en situation de handicap, allocataires du RSA, seniors). Un réseau de conseillers en insertion professionnelle et de conseillers « thématiques » est déployé pour un accompagnement renforcé des exclus du marché du travail, visant une inclusion optimale. Ces référents thématiques optimisent également la programmation PLIE annuelle des actions de remobilisation portée par la MEIF Paris-Saclay. Cette initiative répond au constat partagé par les acteurs locaux d’une augmentation des freins périphériques à l’emploi et d’une précarisation accrue des publics cibles.
Parmi les constats principaux :
- Augmentation de l’isolement social.
- Sentiment de dévalorisation, manque de confiance impactant le parcours d’insertion.
- Difficultés de mobilisation.
- Problématiques de santé et freins psychologiques non pris en charge médicalement.
- Nécessité de créer des conditions locales pour rapprocher l’offre et la demande, en répondant aux besoins des entreprises en termes d’adaptation des compétences et en favorisant la mise en situation professionnelle (formation, actions innovantes facilitant le rapprochement employeurs-demandeurs d’emploi).
Objectifs et Résultats
Le projet vise à résoudre les difficultés d’insertion professionnelle des participants du PLIE en proposant un accompagnement individualisé et renforcé. Il cible les adultes de plus de 26 ans et les allocataires du RSA des TAD Nord-Ouest et Sud-Essonne. Les objectifs incluent la mobilisation de référents expérimentés, l’accompagnement renforcé vers l’emploi durable ou la formation qualifiante, la gestion de l’activité des référents, l’animation de commissions d’agrément, le renforcement du maillage territorial, et la mise en place d’actions de remobilisation spécifiques.
- Coordination de la Place du Numérique et co-animation de la stratégie territoriale d’inclusion numérique :
– Répondre aux plans stratégiques de lutte contre l’illectronisme
– Renforcer l’accessibilité aux services publics dématérialisés
– Accompagner la population dans l’acculturation, l’autonomie, la montée en compétences et l’employabilité à travers le numérique
– Créer un espace de repérage et d’amorce des parcours d’insertion
– Favoriser le déploiement de formations et dispositifs d’accompagnement (apprentissage par l’expérience)
– Rendre lisible les métiers porteurs sur la filière du numérique
– Créer un espace de repérage et d’amorce des parcours
– Coordonner les actions d’accompagnement et de médiation numérique à l’échelle du territoire Nord-Ouest en lien avec la dynamique mise en place dans le cadre du dispositif France numérique ensemble notamment. - Coordination du Réseau Linguistique Paris-Saclay :
– Soutenir la sécurisation des parcours des apprenants grâce à des orientations facilitées entre acteurs sociaux, de l’emploi et de l’insertion et de la formation
– Poursuivre l’animation des acteurs impliqués dans le réseau linguistique Paris-Saclay et la collaboration avec les partenaires franciliens
– Travailler sur l’association du numérique et de la linguistique pour lutter contre l’illectronisme
– Mettre en place des ateliers de français pour l’emploi «interstitiels», à destination des apprenants ne pouvant rejoindre un dispositif ou en attente d’entrée dans un dispositif de droit commun.
Résultats attendus sur 2023 et 2024 :
2060 participants accompagnés, dont 476 sorties positives (emploi ou formation qualifiante). Les postes de référents BRSA et PLIE ont des objectifs chiffrés de sorties positives et de suivi. Le poste de coordination pilote l’atteinte des objectifs et anime les commissions. La programmation PLIE vise 244 aides individuelles et 102 actions collectives, avec des taux de remplissage et de présence élevés.
Co-constructuire avec les acteurs locaux :
Focus numérique et linguistique
Place du numérique : Inclusion par le numérique
Géré par la MEIF Paris-Saclay depuis juin 2022, ce lieu intercommunal est le fruit d’une volonté mutuelle entre la ville de Massy, la Communauté Paris-Saclay et le bailleur les Résidences Yvelines Essonne, de déployer au coeur de ce quartier en Politique de la Ville, un tiers-lieu multipartenarial qui propose des activités allant de l’appui à la lutte contre l’illectronisme à la promotion et la formation vers des métiers porteurs de la filière numérique.
Réseau linguistique
Le réseau linguistique Paris-Saclay a pour missions d’animer, coordonner et soutenir les acteurs linguistiques du Nord Ouest Essonne et de proposer des formations complémentaires pour les publics, répondant aux besoins non couverts sur le territoire, dans l’objectif d’améliorer l’accès à l’offre linguistique à visée d’intégration sociale et/ou professionnelle locale, de favoriser l’interconnaissance entre acteurs et de contribuer à la sécurisation des parcours des personnes accompagnées.






