Achats responsables
La MEIF Paris – Saclay mobilise et accompagne territorialement une pluralité de donneurs d’ordres du territoire Paris-Saclay dans l’inscription, la mise en œuvre et l’évaluation des clauses sociales d’insertion et promouvoir les métiers et l’emploi générés par les marchés publics et privés du territoire.
Action rattachée à l’opération portée par la MEIF Paris-Saclay « Ingénierie relation entreprises et achats responsables », cofinancée par le Programme National FSE+ “Emploi et Inclusion” 2021-2027
Objectifs
- Poursuite de la diversification des clauses sociales et actions de sourcing auprès des structure de l’ESS
- Renouvellement de la charte Inclusiv’Essonne et restructuration de nos outils de communication
- Participer à la mise en place d’actions de sensibilisation et de formation de différents secteurs d’activités dans le cadre d’une démarche de GPTEC
Animation du Réseau Inclusiv’Essonne
Les dispositifs PLIE sont à l’origine de l’utilisation de la commande publique comme un levier en faveur de l’insertion et de l’accès à l’emploi des personnes en difficulté au plan social et professionnel.
Les 4 PLIE de l’Essonne ont décidé en 2018 de formaliser leur engagement et de renforcer collectivement leur visibilité en créant le guichet unique de Coordination Départementale des Achats Responsables “Inclusiv’Essonne”.
A ce titre, les facilitateurs(trices) d’Inclusiv’Essonne sont chargés de l’animation et de la mise en œuvre de la Charte en faveur des Achats Socialement Responsables sur le Département et la MEIF Paris-Saclay coordonne ce réseau.
Focus 2024
Retours en image sur 3 actions co-organisées dans le cadre du réseau Inclusiv’ESSonne en partenariat avec les PLIE essonniens et le Département de l’Essonne :
- Inclusiv’Busin’ESS, juin 2024
En partenariat avec ACT ESSonne, l’UNEA et le Club FACE Paris-Saclay, ces rencontres business ont permis de créer des échanges constructifs, renforçant l’engagement pour une économie plus inclusive et responsable.
- Mon entreprise, notre équipe, ton emploi ! en octobre 2024
Un forum qui casse les codes du recrutement en partenariat avec le Club FACE Paris-Saclay et les entreprises s’engagent. Au programme : initiation au rugby avec le RCME, rencontre entre employeurs et candidats pour échanger sur les opportunités d’emploi et clôture autour d’un repas partagé. 13 entreprises et 60 candidats.
- OPEN MAP ESS en décembre 2024
Cet événement unique, qui s’est tenu au Palais des Congrès (Massy), a rassemblé 130 acteurs engagés dans les achats responsables et la coopération écologique. Organisé en partenariat avec l’agglomération Paris-Saclay, la CRESS Ile-de-France, la MACS, la Région Ile-de-France et la DRIEETS Ile-de-France, la journée a été rythmée par des interventions institutionnelles, une table ronde axée sur la transition économie/emploi, des ateliers innovants et 110 rendez-vous d’affaires.
Co-financement FSE+
Description
Le territoire Nord-Ouest Essonne, en développement économique grâce au Grand Paris et au Contrat de développement territorial Paris-Saclay, présente des contrastes. Quatre villes (Les Ulis, Longjumeau, Massy, Chilly-Mazarin) comptent des quartiers prioritaires avec des demandeurs d’emploi exclus. Pour y remédier, les acteurs socio-économiques locaux se mobilisent afin que le développement territorial bénéficie aux populations éloignées de l’emploi, notamment via le soutien à l’ESS. En juin 2018, 60 acteurs de l’Essonne ont signé une charte « En faveur des achats socialement responsables ». Cette charte vise à promouvoir une commande publique et privée citoyenne, favoriser l’accès à l’emploi durable pour les habitants des quartiers prioritaires, valoriser les métiers d’insertion, informer sur les opportunités d’emploi/formation locales, renforcer la coopération entre acteurs du développement économique, anticiper les besoins des entreprises, développer l’ingénierie de formation, favoriser l’insertion dans les marchés publics/privés, privilégier l’accès des entreprises aux marchés locaux par l’allotissement, diversifier les secteurs et clauses d’insertion, et soutenir l’IAE et l’ESS.
Objectifs et Résultats
- 50 donneurs d’ordre publics engagés « Achat Responsable ».
- 250 employeurs accompagnés dans les clauses sociales (incluant SIAE).
- 300 000 heures d’insertion (165 ETP), dont 25% gérées par IAE/secteur protégé.
- Mise en place du bilan « Achat Socialement Responsable » et appropriation de la démarche.
- Développement d’un réseau local d’acheteurs responsables.
- Diversification des métiers concernés par la démarche sociétale.
- Augmentation des marchés clausés.
- Contrôle effectif des engagements d’insertion des entreprises attributaires.
- Utilisation de tous les articles du code des marchés publics relatifs aux clauses sociales.
Finalités et Résultats attendus
Mobiliser les donneurs d’ordre et entreprises pour l’insertion professionnelle, faciliter l’accès à l’emploi via les clauses sociales, valoriser la responsabilité sociale des entreprises, et renforcer la coopération avec les structures d’insertion.
La MEIF Paris-Saclay continuera à harmoniser les pratiques et coordonner la Plateforme d’Achats Socialement Responsables Essonnienne “Inclusiv’Essonne”, regroupant les acteurs pour répondre aux besoins des demandeurs d’emploi.






