Médiation
La MEIF Paris-Saclay a pour mission de repérer et remobiliser des publics NEETS (ni en emploi, ni en étude, ni en formation) de 16 à 29 ans.
Action rattachée à l’opération portée par la MEIF Paris-Saclay « Médiation – E-parkour pro », cofinancée par le Programme National FSE+ “Emploi et Inclusion” 2021-2027
Objectifs
- Repérer et remobiliser vers l’emploi des publics dits “invisibles” du fait de leur éloignement du monde institutionnel.
- Mener par l’intermédiaire d’une équipe de médiateurs une mission d’aller vers les habitants qui résident en priorité dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville des villes du territoire.
- Créer des passerelles et orienter le public vers les accompagnements de droit commun du Service Public de l’Emploi lorsque l’accès à l’emploi ou la formation n’est pas encore envisageable.
Au Local Emploi
Le Local Emploi de La Rocade à Longjumeau est un Tiers-lieu de Médiation Insertion Professionnelle animé par la MEIF Paris-Saclay et né de la volonté mutuelle entre la ville de Longjumeau, la Communauté Paris-Saclay et le bailleur Essonne Habitat – Groupe Essia, de déployer au cœur duquartier, une entité multi partenariale de proximité.
L’animation de ce lieu s’inscrit dans une démarche « d’aller vers ». L’enjeu est de répondre aux besoins des habitants en difficulté d’insertion professionnelle qui ne viendraient pas par eux-mêmes au sein des structures institutionnelles et de leur apporter une écoute et des réponses adaptées aux problématiques rencontrées, de favoriser l’adhésion et de les orienter progressivement vers les acteurs de l’emploi compétents pour les accompagner.
Depuis son ouverture officielle en 2021, le Local Emploi de la Rocade accueille des actions pour répondre aux préoccupations des habitants dans le champ de l’emploi et la formation. A la suite d’un diagnostic sous forme de porte à porte, des thématiques d’ateliers et d’actions ont été développées :
- Soutenir la levée des problématiques liées au juridique.
- Mobiliser les habitants grâce au soutien à la Mobilité.
- Mener des actions “hors les murs” en présence des partenaires et acteurs de proximité.
- Bas d’immeubles élargis à d’autres communes.
Focus 2024
- Pilotage du dispositif E parkour-pro visant à améliorer l’insertion professionnelle par les compétences numériques dans le cadre du Contrat Engagement Jeune – Jeune en Rupture (CEJ-JR) en partenariat avec les villes de Massy, Longjumeau, Les Ulis et Chilly-Mazarin, la Mission Locale Vita-lis et financée par l’État, l’Agefiph et le FSE+.
- Actions de mobilité et chantiers d’entretien avec Longjumeau et Objectif Emploi (Massy) pour sensibiliser les jeunes aux métiers, favoriser les rencontres avec les structures locales et aborder les enjeux environnementaux de manière ludique et originale, promouvant le mieux-vivre ensemble.
- 5 bas d’immeubles à Longjumeau, Chilly-Mazarin et Massy pour repérer et promouvoir les offres de services portées par la MEIF et les partenaires locaux.
- Accompagnement individualisé pour l’utilisation des outils numériques dans les démarches d’emploi et administratives.
- 4 sessions d’initiation à l’outil numérique “1er pas vers l’emploi” (12 heures) à Longjumeau, Massy et Les Ulis, animées par Emmaüs Connect, 38 jeunes mobilisés.
- 1 session de découverte des métiers du numérique “Parkour numerik’up” (graphiste web, game designer, développeur web) sur 4 semaines, animée par Colombbus pour 12 jeunes.
- Présentations des métiers liés aux jeux vidéos par Outseeders lors d’un SAS animé par Objectif Emploi (Massy) et stand gaming au Village Orientation Emploi (Les Ulis).
- En partenariat avec Jack Cadorel, Éducateur sportif Sport et Sens, mise en place d’une activité sportive adaptée pour remobiliser 20 jeunes en situation de handicap (reconnu ou non), à travers cinq séances visant à renforcer leur adaptation et leur confiance, favorisant ainsi leur insertion.
Co-financement FSE+
Description
Depuis 2018, la MEIF Paris-Saclay œuvre à repérer et remobiliser jeunes et adultes grâce au fonds PIC, mission renforcée depuis décembre 2023 par un fonds d’État pour la médiation via des dispositifs comme le CEJ-JR. L’opération « E-parkour pro » vise à améliorer l’insertion professionnelle par les compétences numériques, face à la faible maîtrise digitale des publics cibles, accentuée par la crise sanitaire. Le repérage des NEET est crucial. Une équipe de médiateurs identifie ces publics et, en collaboration avec les acteurs locaux, crée un parcours personnalisé incluant formations adaptées, soutien à la remobilisation et ateliers numériques, pour lever les freins à l’emploi et renforcer l’employabilité.
Objectifs et Résultats
L’objectif est de répondre aux problématiques identifiées et de favoriser la redynamisation et la mobilisation des publics cibles (jeunes NEET, adultes demandeurs d’emploi en difficulté, BRSA des QPV de la MEIF Paris-Saclay) pour un retour durable à l’emploi. Les finalités incluent la mobilisation d’une équipe de 4 médiateurs, le repérage de ces publics, l’enclenchement de parcours de remobilisation vers l’emploi (via le droit commun et E PARKOUR PRO axé sur le numérique), l’amélioration de l’articulation acteurs/publics, l’adaptation de l’offre de co-accompagnement, et le renforcement de l’identification des besoins en compétences par le numérique.
Résultats attendus sur 2024 et 2025 :
75 jeunes et adultes repérés, 40 jeunes signataires du CEJ-JR. Objectifs qualitatifs sur la typologie des publics, des parcours engagés, des étapes de formation/emploi, et le nombre d’actions/événements/communications réalisées.






