Fond
Social Européen (FSE)
Soutenir, innover et gérer le Fond Social Européen.
Les Enjeux
-
Assurer la présidence et la direction tournante de l’AGFE 91
-
Consolider le rôle au sein de l’AGFE 91 via l’optimisation de la gestion et du déploiement de l’enveloppe FSE+ et le suivi des opérations
-
Accroître l’impact de la programmation FSE+ en 2025 en visant un taux d’exécution supérieur à 2024 et davantage d’opérations d’inclusion
-
Renforcer la communication et la valorisation des actions FSE+ en soulignant les résultats et les bénéficiaires pour une transparence optimale
-
Poursuivre la contribution au dispositif de mobilité européenne Erasmus+, coordonné par l’AGFE 91
FSE +
La MEIF Paris-Saclay est membre de l’AGFE 91, organisme intermédiaire pivot pour la gestion départementale du FSE+. Le FSE+ vise l’emploi et l’inclusion sociale.
La subvention FSE+ de la MEIF Paris-Saclay est intégrée à celle de l’AGFE 91, dont les membres sont les 3 PLIE de l’Essonne et le Conseil Départemental. La MEIF Paris-Saclay gère la programmation, la sélection, la mise en œuvre, le suivi et le contrôle des opérations FSE sur le territoire Nord-Ouest 91, assurés par deux gestionnaires FSE. Les opérations externes sont suivies et validées par la MEIF Paris-Saclay, puis entérinées par l’AGFE 91. L’enveloppe FSE+ 2023-2027 de la MEIF Paris-Saclay priorise l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale (priorité 1 OSH et OSL), et l’accès à l’emploi des jeunes (priorité 2 OSA), avec un taux d’intervention FSE+ de 40% maximum.
L’enveloppe du programme national FSE+ allouée et gérée par la MEIF Paris-Saclay au titre de la période 2023-2027, se structure autour des priorités suivantes :
Priorité 1 – Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus. Objectifs spécifiques :
1.H : Favoriser l’inclusion active afin de promouvoir l’égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliorer l’employabilité, en particulier pour les groupes défavorisés.
1.L : Promouvoir l’intégration sociale des personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, y compris les personnes les plus démunies et les enfants.
Priorité 2 – Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et renforcer leur employabilité notamment par la réussite éducative
Soit :
13 Opérations
Soit 40,72% de l’enveloppe de la programmation (Structure d’animation et d’ingénierie. Accompagnement et remobilisation des publics PLIE/BRSA. Ingénierie relation entreprises et achats responsables)
Dont
9 Projets externes
(FACE Paris-Saclay, La Ferme des Potagers de Marcoussis, Jardin de Cocagne de Limon, AISH)






